Pourquoi un gîte écologique ?

Respecter l'environnement, la santé du bâti et celle de ses occupants.

 

Le projet de base était triple :

 

- sauvegarder cette maison thiérachienne du 19 ième siècle dans laquelle il pleuvait quand nous l'avons découverte

- réaliser une restauration uniquement avec des matériaux sains

- partager cette vision de l'habitat écologique en ouvrant ce gîte

 

L'emploi de matériaux sains, traditionnels et respectueux du bâti, nous est apparu comme évident.

 

Nous avons ainsi réalisé toute l'isolation en chanvre, le doublage en plaques de plâtre et cellulose et l'habillage en bois locaux. Les matériaux en bon état ont été conservés, comme les tomettes, les impostes des portes d'origine qui ont été réutilisées dans le gîte (à vous de les découvrir lors de votre séjour !).

 

La décoration a bien sûr aussi été réalisée avec des produits sains et naturels : enduits terre, enduits chaux, peintures végétales, à la chaux ou à l'argile ... et en réutilisant ou détournant d'anciens objets ou mobilier : placards, habillages de cheminée, ...

 

A noter, qu'ayant eu des difficultés à nous procurer les matériaux et les conseils de pose, nous nous sommes reconvertis et nous sommes désormais fournisseur de matériaux écologiques, naturels et sains pour l'habitat : voir le site de Au Nid Vert

 

Dans un souci d'économie de ressources, nous avons sélectionné un électroménager de classe A, les multiprises sont équipées d'interrupteur afin de couper les veilles des appareils, et nous avons installé des toilettes sèches modernes (modèle ne nécessitant pas de copeaux), une filière d'assainissement par bassins plantés et des panneaux solaires thermiques avec un ballon tampon de 700l, ce qui permet au gîte d'être autonome en eau chaude sanitaire durant 9 mois de l'année et apportant un appoint au système de chauffage central l'hiver.

 

Enfin, en plus de l'électroménager, l'équipement du gîte a été choisi en fonction de sa nature : matelas en latex et coutil coton, oreillers en duvet, couvertures 100% pure laine vierge, linge de toilette avec écolabel, revêtement des poêles et casseroles en céramique, plats en verre pour cuisson au four ... Des produits d'entretien écologiques sont mis à votre disposition.

 

Tout ceci nous a permis d'obtenir le label Ecogîte de Gîtes de France.

Capacité : 4/8 personnes

Nombre de chambres : 4

Isabelle et Régis Charles-Hermans

4, rue du Bois

02360 Dolignon

tél : +33-(0)3-23-98-56-48

courriel : isabelle.hermans@wanadoo.fr

Langues parlées par les propriétaires : nederlands, english, deutsch, español & català.