Pourquoi un éco-gîte ?

Un écogîte signifie, pour nous, le respect de l'environnement et du patrimoine de la construction ainsi que la santé de ses occupants.

  

Lorsque nous avons découvert cette maison, tout était à rénover, il pleuvait à l'intérieur : une partie du toit était à refaire d'urgence, l'isolation était complètement à réaliser ...

 

Notre projet est alors devenu alors triple :

  • Rénover cette maison thiérachienne du 19ième siècle pour la sauvegarder 
  • Réaliser une restauration avec uniquement avec des matériaux sains et traditionnels en respectant la construction d'origine (pour plus de détails voir la partie "Histoire d'une restauration écologique")
  • Partager cette vision de l'habitat écologique en ouvrant ce gîte ...

 Avec la rénovation, les installations du gîte et l'aménagement extérieur, nous avons obtenu le label Ecogîte de Gîte de France .

Pour réduire la consommation énergétique du gîte, nous avons sélectionné des appareils électroménagers au minimum de classe A, ainsi que des multiprises équipées d'interrupteur afin de couper les veilles des appareils. Nous avons installé des ampoules basse consommation, maintenant remplacées au fur et à mesure par des LEDs.

 

Des panneaux solaires thermiques avec un ballon tampon de 700l permettent au gîte d'être autonome en eau chaude sanitaire durant 9 mois de l'année et apportent un appoint au système de chauffage central l'hiver.

 

De plus, nous avons souhaité réduire la consommation d'eau en installant des toilettes sèches (modèle moderne ne nécessitant ni eaux ni copeaux de bois) et des robinets et pommeaux de douche équipés de réducteur de pression et de mousseur et en rapprochant au maximum production d'eau chaude et points d'utilisation. Les eaux usées du gîte partent elles dans une filière d'assainissement par bassins plantés que nous avons installée.

 

Enfin, les équipement du gîte ont été choisis en fonction de leur origine naturelle : les matelas sont en latex et coutil coton, les oreillers en duvet, les couvertures 100% pure laine vierge, linge de toilette (loué) certifié par un écolabel, le revêtement des poêles et casseroles en céramique, les plats pour cuisson au four sont en verre ...