Eco-gestes

Les éco-gestes : en vacances comme à la maison !

Le tourisme durable est vécu comme une source de plaisir, de découverte et d'échange. Plus doux, il participe à la protection des espaces naturels. Plus équitable, il favorise les circuits courts et soutient l'économie locale.

Faites le choix de cet autre tourisme, différent et plus proche de la nature.

Dans la cuisine :

 - Tri sélectif :  quatre poubelles sont à votre disposition pour trier vos déchets ainsi qu'un petit contenant à gauche des poubelles pour vous permettre de déposer les piles usagées.
 - Même si de plus en plus de déchets sont recyclés ou transformés en compost, nous ne pouvons que vous conseiller de limiter autant que possible vos déchets, en favorisant par exemple l'achat de produits avec peu ou pas d'emballage.

- A côté des poubelles se trouve un bac pour le compost : vous pouvez y mettre les épluchures, les restants de repas, de pain, de marc de café ... , en évitant les viandes et les agrumes, avant de le vider dans le bac prévu à l’extérieur.

- Le lave-vaisselle est équipé d'un robinet thermostatique. Celui-ci utilise de l'eau chauffée par les panneaux solaires et sa température est adaptée à une température de consigne. Il y a également des tablettes pour lave-vaisselle écologiques et/ou biodégradables (certification présente sur les cartons). Vous pouvez également privilégier le programme « éco » et ne le faire tourner qu’une fois bien rempli.

- Evitez le jetable, préférez l’éponge et le chiffon microfibres aux essuie-tout

- Vous pouvez boire l’eau du robinet plutôt que de boire l’eau en bouteille.

- Pour optimiser la cuisson des repas, pensez à mettre des couvercles sur tous les plats. 

 

Dans les salles de bain :

- Pour laver votre linge : nous mettons à votre disposition des boules de lavage qui permettent de réduire la quantité de lessive de 25 %, de ne pas nécessiter d'adoucissant et de pouvoir réduire la température de l'eau. De plus, choisissez une lessive écologique (sans phosphate) pour laver votre linge.

- Tous les mitigeurs et robinets sont équipés de réducteurs de débit et d'aérateurs.

- Toutefois, veillez quand même à ne pas laisser couler les robinets lorsque vous n'utilisez pas d'eau !

- Préférez les douches aux bains. Vous diviser au minimum par 3 votre consommation d'eau lorsque vous prenez une douche rapide au lieu d'un bain.

 

Dans les pièces communes :

- Lorsque vous quittez une pièce, ou le gîte, …, pensez à éteindre la lumière. Et profitez aussi au maximum de la lumière du jour.

- Vous pouvez réguler votre consommation de chauffage en fermant par exemple les rideaux et les volets la nuit.

- Les produits ménagers mis à votre disposition sont des produits écologiques.

- Dans le respect pour la Nature, l'assainissement se fait par bassins plantés. Aucun produit agressif ne doit être utilisé.

- Aérez quotidiennement la maison pendant 10 minutes pour garder un air de bonne qualité.

- Pensez à couper la veille des appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas (télévision, décodeur, lecteur dvd, …).

 

A l’extérieur du gîte, lors de vos visites :

 - Lors de l’entretien de la pelouse : nous n’utilisons aucun désherbant, ni engrais chimique et l'herbe issue de la tonte est soit utilisée pour le paillage des arbustes, soit pour le compost. Nous effectuons un désherbage manuel ou thermique.

- N’abandonnez pas vos déchets dans la nature. Une canette en aluminium se décompose en 80 à 100 ans … Pensez à garder les restes de pique-nique jusqu'à une poubelle.

- Ne jetez pas vos mégots par terre, ni dans le terrain du gîte, ni sur la place, ni lors de vos visites, utilisez un cendrier.

- Pour vos courses, préférez des sacs réutilisables, paniers, cabas …

- Pensez à respecter la faune et la flore : observez de loin, ne dérangez pas les animaux, pas de cueillette excessive …

- Lorsque vous partez en randonnée, restez sur les sentiers autorisés et délimités, cela évite le piétinement et la destruction de zones protégées et fragiles.

- Vous pouvez également contribuer au bien-être de la planète et au développement de l’économie locale en achetant des fruits et légumes de saison aux producteurs locaux.